De l'existence de Dieu

Question extrêmement posée, à laquelle il y a eu moult réponses, parmi lesquelles se trouvent celle de Descartes ou encore de Sartre.

J'entends par existence la question simple : "Dieu est-il ?"

Oui, mais pas comme les mortels le pensent. On — je désignerai par "on" les hommes ou l'Homme — pense ou croit, ou admet que Dieu est quelqu'un d'impalpable ni de visible physiquement, mais qui existe spirituellement, quelqu'un de supérieur.

Dieu n'est rien de cela. Dieu est l'ensemble de nos fois (pluriel de foi ), des Moi de chaque croyant monothéiste. Dieu est une invention de l'Homme. L'Homme a créé Dieu car il en avait besoin. Besoin d'un moi infiniment bon, miséricordieux, vers qui pouvoir se tourner pour s'interroger, donner des réponses à des question complexes.

Nombreux sont ceux qui savent que nous descendons du singe, que nous sommes des animaux, mais nombreux aussi sont ceux qui réfutent cette thèse darwinienne, la jugeant immorale ou areligieuse.

Mais la thèse de la Genèse n'est pas plus vraie. Oui, nous sommes des animaux, mais non nous n'en sommes pas. Car nous nous sommes classés nous-mêmes comme tels. C'est là la supériorité de l'Homme : il est capable d'humilité, de se classer par rapport à tout ce qui l'entoure.
Il faut admettre scientifiquement la thèse de Darwin et croire philosophiquement et|ou religieusement à la Genèse. Ne comprenant pas la raison de notre existence, nos prédécesseurs s'en sont inventé une. Mais maintenant que nous connaissons la raison, la religion est devenue quelque chose d'extérieur à la vie scientifiquement expliquée. Certains ne croient qu'à la Genèse, d'autres qu'à la thèse de Darwin.

Il faut croire aux deux ! Car l'une nous donne une raison de vivre, et l'autre nous donne l'explication. Et si la Genèse a été écrite par l'Homme, Darwin aussi était un homme. Et le fait qu'il nous disent successeurs des simiens, après de nombreuses évolutions, fait bien de nous des Hommes, coupés de toute autre ancêtre.
Nous sommes les seuls à savoir cela…

Je m'arrête pour ne pas trop en dire et vous laisser réfléchir.